Le vendredi 19 Aout 2005, un préneronais, Yvon Lescure était couronné champion du monde de palet gascon.

 

Après André Bourgade, Jean-Claude Escoubet, c'est encore un vicois qui a été couronné lundi à LIALORES.

 

du titre de champion du monde de palet gascon : Yvon LESCURE 83 ans "On a applaudi quand le président Lasserre a donné mon âge" nous dit Yvon dans un large sourire.

 

Yvon est un personnage incontournable du club de Vic-Fezensac, les jours où il ne "touche" pas, il a des formules chocs données en patois pour justifier ses échecs, formules reprises par ses collègues de jeu. Mais, si on en juge par le nombre de coupes qui s'alignent sur sa cheminée, on peut affirmer qu'il a le coup d'oeil et le bras sûr.

 

"C'EST UN JEU D'ARGENT, JE ME FAISAIS MON ARGENT DE POCHE QUAND J'ETAIS ADROIT"

 

 

Souvenirs :

"J'ai commencé à jouer au palet en 1937" nous dit-il, et il cite notamment l'ouverture de la saison le premier dimanche de Mai pour la fête du hameau de LAS. "On jouait sur la départementale, on n'était pas gêné par les voitures, mais à l'adresse il fallait ajouter de la force car le pas de tir était à 18 mètres du quillou (10 m aujourd'hui).

 

C'était un jeu d'argent, les mises étaient au début placées sur le quillou, après chaque joueur avait sa réserve. On ne jouait pas pour des points, mais pour empocher des mises. Personnellement, je me faisais là mon argent de poche, car j'étais plutôt adroit. L'hiver, on jouait avec des petits palets d'étain dans la grange qui servait de salle des fêtes à Roquebrune".

 

Ce jeu fut remplacé par la pétanque et Yvon ne recommença à jouer qu'en 1997. "J'avais conservé le coup de main nous dit-il, puisque cette année là, je gagnais le concours à Justian".

 

A Lialores, la lutte fut chaude, avec 144 inscrits au départ et seulement 12 sélectionnés pour les phases finales. Il a gagné avec 27 points devant Camille Massartic et Gilbert Gourgues qui n'ont totalisés que 22 points.

 

Sources : Journal Sud-Ouest du vendredi 19 Août 2005

 

Le 16 avril 2018, Yvon LESCURE est décédé à l'âge de 95 ans et a été inhumé au cimetière de PRENERON.

Yvon Lescure avec le trophée de Champion du Monde de palet gascon

Photo : Pierre Dupouy

Kyrielle de trophées et coupes remportées

par notre champion.

© 2019 - Mairie de Préneron - France